Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 15:01

Les différents handicaps physiques:

- Les déficiences motrices
- Les lésions de la moelle épinière
- L' infirmité motrice cérébrale
- Les myopaties
- Les handicaps sensoriels
- Les déficiences viscérales et générales

cause de handicap moteur chez l’enfant:


Les déficiences motrices:

   Ces déficiences sont dues à des lésions très précoces des structures du cerveau qui se traduisent par une infirmité motrice cérébrale (IMC) ou à des atteintes plus tardives, par traumatisme crânien, accidents vasculaires cérébraux ou tumeurs cérébrales.

Les lésions de la moelle épinière:

     Les traumatismes de la moelle épinière sont rares et peuvent consister en une section médullaire de degré variable souvent accompagnée d'une hémorragie ; la section médullaire complète est très rare. Ces traumatismes sont en général observés au cours d'accouchements par le siège et sont liés à une traction longitudinale excessive exercée sur la colonne vertébrale. La lésion affecte généralement la région cervicale basse. Quand le traumatisme se produit plus haut, les lésions sont généralement fatales puisque la respiration est compromise. On peut parfois entendre un craquement ou un claquement au moment de l'accouchement.                               

L' infirmité motrice cérébrale: 
cause de handicap moteur chez l’enfant,

Image  
L’Infirmité Motrice Cérébrale est la conséquence permanente d’une atteinte cérébrale survenue avant ou autour de la naissance manque d’oxygénation du cerveau, hémorragie cérébrale, insuffisance de la nutrition du cerveau en particulier chez les prématurés, etc...). Les anglosaxons parlent de paralysie cérébrale (Cerebral Palsy).


L’Infirmité Motrice Cérébrale est un état non évolutif et non héréditaire qui résulte de la destruction de certaines cellules du cerveau. Le symptôme le plus courant est le manque de contrôle au niveau des muscles volontaires ; mais les conséquences varient selon la gravité de la déficience.
Les conséquences les plus communes sont :
• Difficulté de contrôle musculaire
• Manque de coordination
• Spasticité et tremblements
• Problèmes visuels et auditifs

 
Un handicap très répandu mais peu connu


L’Infirmité Motrice Cérébrale touche, en France, chaque année 1500 nouveaux nés (soit 2,25 naissances pour
1000) et concerne aujourd’hui près de 100 000 personnes. Tous les enfants peuvent être concernés à leur naissance,
et les enfants nés prématurément y sont particulièrement exposés.


 Les myopaties:
 
il y en a plusieur sortes:

-Les myopathies héréditaires. Ce sont des affections chroniques, pour lesquelles on retrouve le plus souvent des antécédents familiaux, et une évolution progressive vers l'aggravation

-Les myopathies congénitales : elles correspondent à un groupe de myopathies hétérogènes dont l'individualisation repose sur la mise en évidence, grâce aux techniques histoenzymologiques et ultrastructurales, d'anomalies structurales définies : on distingue ainsi par exemple, la myopathie à batônnets avec mise en évidence de batônnets sur la biopsie musculaire, la myopathie à core centrale.
Sur le plan sémiologique on distingue : un tableau d'hypotonie infantile qui peut être grave avec détresse respiratoire ; une forme de l'enfant ou de l'adulte jeune avec une atteinte progressive des deux ceintures pouvant s'associer à une atteinte oculomotrice externe.
L'évolution est en générale assez lente, nettement moins grave que celle des dystrophies musculaires.
La transmission est variable suivant le type de myopathie. 

-Les myopathies métaboliques : elles sont dues à des déficits enzymatiques qui siègent sur les voies métaboliques permettant au muscle de produire de l'énergie. Ainsi les voies qui peuvent être touchées sont la glycolyse et la glycogénolyse (glycogénose), mais aussi celles intervenant dans le transport et l'oxydation des acides gras dans la mitochondrie (myopathies mitochondriales). 

-Myopathies mitochondriales : elles forment un groupe d'affections hétérogènes qui ont en commun la mise en évidence d'anomalies de la mitochondrie sur la biopsie musculaire, avec présence de fibres rouges, déchiquetées, qui correspond à l'accumulation de ces mitochondries anormales.
L'âge de début est très varié, de la naissance à l'âge adulte.
Les signes cliniques sont variables ; il faut y penser devant une intolérance à l'effort avec myalgie, une atteinte des mouvements oculaires isolée ou associée à une atteinte des ceintures.
Ces myopathies mitochondriales peuvent aussi s'intégrer dans des tableaux plus complexes avec des signes neurologiques centraux (ataxie, crise comitiale ...) et signes sensoriels (rétinopathie, surdité).
La transmission se fait par voie maternelle.
Le diagnostic est porté sur :
- des arguments anatomopathologiques avec mise en évidence de fibres rouges déchiquetée : ragged red fibers.
- l'élévation anormale de l'acide lactique au repos et à l'effort. 

-Myopathies endocriniennes : elles se développent habituellement de façon lentement progressive avec atteinte de la musculature proximale et régressent avec la correction du trouble endocrinien ; elles peuvent être la seule manifestation de l'endocrinopathie.
Hyperthyroïdie : elle s'intègre alors aux autres signes de la maladie de Basedow ; avec déficit proximal (signe du .tabouret) ; on peut aussi rencontrer des atteintes aiguës dues à une hypokaliémie.
Hypothyroïdie : peut se compliquer de myopathie à forme soit hypotrophiante soit hypertrophiante, associée à des crampes, des phénomènes pseudo-myotoniques.
Hypoparathyroïdie ; l'ostéomalacie.
Hypercortissisme de la maladie de Cushing. 

-Myopathies toxiques médicamenteuses : l'alcool peut induire différentes formes de myopathie ; une myopathie chronique, une myopathie aiguë nécrosante, une myopathie par le biais d'une hypokaliémie.
Les tableaux de myopathie chronique se rencontrent avec les traitements associants : corticoïdes au long cours, cyclosporine, chloroquine.
Les myopathies peuvent survenir dans le cadre d'hypokaliémie iatrogène : diurétique, laxatif, réglisse.
Les tableaux de myopathie subaiguë peuvent se rencontrer avec : clofibrate, lithium. 

Les handicaps sensoriels:



Ces handicaps sont également très fréquents. Près d’un million et demi de personnes sont malvoyantes (dont 77 000 sont aveugles). Par ailleurs, les déficiences auditives moins visibles sont néanmoins très handicapantes. Trois millions et demi de personnes seraient ainsi malentendantes


 Les déficiences viscérales et générales:

  Longtemps méconnu en tant que handicap, les conséquences d’un cancer ou d’une insuffisance cardiaque ou respiratoire (mucoviscidose) représentent également de graves déficiences. Notons également le cas des épilepsies sévères (syndrome de West, de Lennox-Gastaut, de Landau-Kleffner…) qui peuvent induire des retards mentaux ou une perte du langage.
Plus rarement qualifié comme tel, certains retiendront un handicap esthétique. En effet, les séquelles esthétiques d’un accident ou d’une affection délabrante ne sont pas sans conséquences dramatiques pour la vie sociale et l’insertion professionnelle.
 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires