Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 08:33
Le jeune public dans la salle Jacques Coeur

Le 26 novembre, Quentin et Amandine sont allés au théâtre Jacques Coeur voir le spectacle de la Compagnie Création Ephémère nommé Ulysse. Ce spectacle a été monté il y a 1 an par Philippe Flahaut. Cette compagnie a été invitée par l'association Argos à participer au festival des Déglingués qui se déroule du 26 novembre au 3 décembre.  Ce spectacle raconte une partie de la vie d'Ulysse.

Ulysse est un guerrier grec, Roi d'Ithaque qui n'y est pas retourné depuis une vingtaine d'année. Au début de l'histoire on le retrouve naufragé sur une île perdue. Au cours de ce voyage il veut retrouver sa Pénélope mais pour cela il doit retrouver ses 5 sens perdus au cours de son naufrage. Hermès dieu des voyageurs et Gaïa déésse de la terre vont l'aider à  les retrouver. Il est accompagné  de son petit chien Argos.


Les comédiens : Hermès , Ulysse et Gaïa


Au début Ulysse a perdu la vue c'est alors qu'Hermès l'aide à la retrouver en lui montrant le chemin d'Ithaque. Il retrouve l'ouïe grâce au dieu des voyageurs en lui enlevant des oreilles une sorte de foulard de façon humoristique. Ensuite Ulysse retrouva le toucher en se rappelant que dans sa poche il détenait le foulard de sa Pénélope, il le prit alors dans ses mains et c'est à se moment là qu'il retrouva le toucher puis Ulysse doit encore retrouver deux de ses sens dont l'odorat en humant le parfum d'une personne rencontrée au cours de son voyage. En dernier Ulysse retrouva le goût en mangeant une pomme.

Tout au long du spectacle nous apprenons une partie de la mythologie grecque qui vient des périples de ce Roi.

L'histoire se termine par une vidéo d'Ulysse retrouvant sa Pénélope.

La scène de théâtre


Partager cet article
Repost0

commentaires