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6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 14:54



  En France, 5 182 000 personnes ont un handicap auditif, dont 303 000 souffrent d’un handicap auditif profond ou total.

        La fréquence des déficiences auditives augmente fortement à partir de quanrante ans. Les Hommes et les personnes issues de milieux sociaux défavorisés sont les plus touchés.

       Sur le total de personnes handicapées 95% des déficients auditifs vivent en domicile ordinaire.

       

       Ces handicaps entraînent des problèmes spécifiques dans l’accomplissement de la scolarité : les déficients auditifs terminent leurs études avec un niveau de qualification plus faible que l’ensemble de la population.

        Les restrictions d’accès à l’emploi (proportion d’inactifs de 15 % contre  3 % pour le rest de la population) et de participation aux loisirs, ainsi qu’un isolement relationnel (surtout pour les femmes) constituent les principales difficultés associées à ces déficiences auditives. Les aides techniques destinées à compenser ce handicap sont peu utilisées.
Enfin, environ119 000 personnes utiliseraient la langue des signes en France.

       Lorsque l'handicap arrive chez un très jeune enfant il faudra très tôt encourager la communication de manière à ce qu’il ne s’enferme pas dans son handicap. Lui donner l’ «envie des autres», même si ceux-ci sont différents de lui,
Ce sera un enjeu majeur.


L'acceuil à l'école :

       Il est nécessaire que la classe soit calme, peu sonore. Elle ne doit donc ne pas être située près d'un passage à grande circulation. Les salles idéales pour les élèves, étudiants  ayant des problèmes d'auditions doivent avoir un sol couvert de moquette, ses cloisons sont étudiées afin qu'il n'y ait pas de réverbération et d' écho. Pour que les élèves, étudiants puissent pouvoir recevoir un maximun d'informations, il est préférable que la classe soit bien éclairée et disposé d'un grand tableau bien visible.

Un moyen de communication pour les mals entendants :


La dactylologie autrement dit la langue des signes Français:




 

 


Symbole indiquant qu'il y a des interprètes, des sous-titres... pour les aider à suivre les événements qu'ils se passent dans les lieux où il se trouvent :



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